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« Comment Décupler Tes Ventes Avec Un Simple Téléphone, Sans Faire Le Marchand De Tapis »
Tout le monde bricole pour obtenir une grande faveur (prime de fin d’année) ou un petit service (prendre son mercredi après-midi pour s’occuper des enfants).
Tu trouveras ci dessous 12 astuces pour mieux faire passer ton message et obtenir tout ce que tu souhaites !
Commençons par le commencement si tu le veux bien…Les phrases du style « comment ça va ? » , « tu vas bien ? » ont un impact énorme . Un psychologue américain Howard a démontré que nos petites phrases rituelles , auxquelles nous répondons tout aussi machinalement sont loin d’être inoffensives en effet elles ont un pouvoir d’influence.
Pourquoi? Car elles engagent tout simplement. Quelqu’un qui répond qu’il se sent bien se sent obligé de se montrer en bonne forme d’être enthousiaste et accepte plus volontiers de répondre favorablement à une requête. Demander à une personne comment elle se sent( et enchainer par « ah je sus heureux de l’apprendre » si la personne répond positivement ou « oh je sus désolé de l’apprendre » si c’est négatif ) avant de proposer quelque chose multiplie les chances d’avoir un retour positif (25% contre 10%)
Tu ne dois pas présenter ton produit ou ton service n’importe où et n’importe comment. Assure toi d’être au calme, dans un endroit propre et installe ton interlocuteur confortablement : fauteuil ou canapé accueillant plutôt qu’une chaise qui fait mal aux fesses, à la bonne température ( tu n’as jamais remarqué que les boutiques de vêtements étaient toujours hyper bien climatisés hiver comme été pour rendre le client plus souple autrement dit qu’il reste le plus longtemps possible).
Il faut que tu te montres convivial , souriant et chaleureux. D’ailleurs on est plus réceptif dans une ambiance déjeuner, après un tasse de thé ou un éclair au quelques petits macarons 😋😋. Mieux encore propose lui quelque chose pour établir un lien (loi ancestrale de l’hospitalité qui induit la réciprocité ) avant c’était le rituel de la cigarette , aujourd’hui un Tic Tac fait très bien l’affaire 🙂
Que les choses soient claires, tu ne veux rien tu ne réclames rien, tu n’as rien à vendre. La première chose à faire quand tu veux obtenir quelque chose c’est de biaiser et faire ça de manière subtile ( d’ailleurs j’ai écris un article je t’invite à cliquer ici pour en savoir plus) . Deux psychologues de l’Université de Bretagne-Sud, Guéguen et Fisher-Lokou, ont sollicité plus de 3600 personnes dans la rue afin qu’elles donnent un peu d’argent : 43% ont donné quand la demande était indirecte (on leur demandait d’abord l’heure) contre 28% en demande directe. Mieux encore ils donnaient en moyenne plus ( 0,37 contre 0,28%)
Plus tu lui ressembles, mieux c’est. Imite ces gestes,, ses intonations, les tics de langage, les attitudes, la façon de s’habiller. Tous les travaux en psychologie sociale montrent qu’on préfère et qu’on aide plus ceux qui nous paraissent familiers. Par exemple, si tu fais tomber quelque chose dans la rue il y a plus de chances que quelqu’un t’aide à les ramasser s’il a la même classe sociale que toi, habillé comme toi etc. Plus étonnant tu peux obtenir trois fois plus de réponses favorables de quelqu’un qui porte le même prénom que toi
Non ce n’est pas une blague ! Mais la méthode est d’une redoutable efficacité, c’est ce que les psys appellent « l’effet caméléon » Il s’agit de répéter systématiquement ce que dit ton interlocuteur en reprenant ses propres mots , ses propres sentiments par exemple : « comme vous venez de le dire… en fait si je t’ai bien compris … etc »
Une équipe de psychologie sociale de la Radbout University Nijmegen ( Hollande ) a révélé qu’on se montre plus généreux avec les personnes qui nous imitent. Par exemple j’ai un ami restaurateur qui disait à son équipe la consigne suivante : répétez la demande du client systématiquement » Pourquoi ? Car il remarquait que les clients donnaient plus souvent un pourboire quand les serveurs qui prenaient la commande répétait systématiquement ce que demandait le client au lieu de se contenter de dire « c’est noté »
Clairement c’est le meilleur moyen de conduire quelqu’un à faire ce que tu veux qu’il fasse. De nombreuses expériences ont montré que juste le fait de dire le mot « liberté » influençait favorablement les comportements. Quand tu demandes quelque chose à quelqu’un en lui disant « vous êtes libre de … » ou « vous faites comme vous voulez » le taux de réussite est multiplié par trois.
Tu dois flatter son égo (subtilement) car c’est le meilleur moyen pour éveiller l’intérêt de quelqu’un et s’assurer de sa bonne coopération? C’est ce qui est fait à la télé en demandant aux stars leurs avis sur des problèmes dont ils n’ont pas idée pour renforcer leur self-prestige. Par exemple Cyril Hanouna de s’exprimer sur l’avenir des thons sauvages ou Patrick Bruel parlant de la dette budgétaire.
De nombreux travaux ont prouvé qu’on apprécie plus favorablement les gens qui nous regardent et plus particulièrement ceux qui regardent durablement.
Pourquoi ? Car regarder l’autre dans les yeux est une invitation au rapprochement, ça permet d’augmenter la réceptivité de ton interlocuteur et surtout de capter son attention. En gros c’est une façon de lui dire : « tu m’intéresses, j’ai un message à te transmettre ou une demande à te faire ». C’est le cas d’ailleurs des personnes qui ont des liens intimes entre elles, elles se regardent volontiers dans les yeux.
Clairementle fait de fixer la personne dans les yeux juste avant de formuler une demande augmente les chances d’obtenir ce que l’on souhaite.
Mais attention regarder l’autre dans les yeux peut aussi le mettre mal à l’aise, si tu tardes à lui formuler ta demande. Il peut se sentir gêner et don générer une tension peu confortable. Donc, il est préférable d’effectuer la demande aussitôt que tu regardes la personne.
Oui mais moi je suis trop timide 🙈
Bienveneue au club 🙂 Car celui qui écrit ces quelques lignes est au départ un grand timide (tout comme toi peut-être) mais voilà au fil des années j’ai su vaincre cette timidité. Comment ? En adoptant une astuce très simple, ( je suis sûre que tu l’a connais d’ailleurs ) qui consiste à s’habituer peu à peu à regarder les autres dans les yeux, en commençant par exemple, par regarder l’autre entre les deux yeux, ou encore sur le front ou le nez, sans que la différence soit réellement visible pour celui qui est en face. Crois moi c’est très efficace !
Une petite remarque : Lorsque tu as envie que l’échange se termine, il suffit de cesser de regarder ton interlocuteur dans les yeux, et voire même, d’éviter ses yeux. Ce sera le signe que tu considéreras l’entretien comme terminé et que tu souhaites passer à autre chose. Pour faire simple cette façon indirecte de procéder permet d’effectuer la transition en douceur.
ATTENTION il y a toucher et toucher hein 😅 mais en gros un léger contact sur l’avant-bras, l’épaule de ton interlocuteur multiplie tes chances de succès. Le toucher incite plus favorablement les gens à répondre (76%) que l’absence de contact (47%), encore mieux quand il est combiné avec le regard: ça monte à 91% !
C’est ce qu’ont montré plusieurs études effectuées France ou aux Etats-Unis. Par exemple les clients touchés par un vendeur dans un magasin y restent plus de temps (22 minutes contre 13) et mieux encore ils achètent plus.
Tu n’as jamais remarqué que tu trouves plus sympathique le serveur ou la serveuse qui te fait une tape dans le dos par exemple ou te touche l’épaule et tu laisses automatiquement un plus gros pourboire (17% contre 14%)
Plus tu répètes un message, plus il a de chance de s’imprimer chez l’autre. Toutes les études réalisés depuis plusieurs années dans la publicité aux Etats-Unis comme en Europe ont montré qu’il faut au minimum 10 messages par jour pour influencer le comportement d’un consommateur. En plus ce message a d’autant plus d’impact qu’il est associé à un élément visuel récurrent.
– « Tu as 5 minutes samedi pour m’aider à porter quelques petits trucs ? »
– « Pas de soucis avec plaisir ! »
– « Super ! Je dois déménager toute la cave et emmener tout ça à la campagne chez mes parents, ça ne t’ennuie pas de venir avec ton véhicule, le coffre est plus grand ? »
– « Heu non » 😓
Que remarques-tu à travers ce petit dialogue 🙂 ?
Je vais t’aider , clairement pour obtenir beaucoup, il faut d’abord demander peu. C’est la fameuse technique de l’amorçage. Elle repose sur le fait qu’il est très difficile de dire NON une fois que tu as dit OUI, même si tu te rends compte que tu t’es fais avoir. C’est ce que montre Robert B. Cialdini , un célèbre psychologue social.
Avec la technique du low- ball ( amorçage ), 56% des gens acceptent de faire quelque chose et 53% le font effectivement; sans elle, 31% seulement d’acceptation et 24% de réalisation.
Avant de t’expliquer pourquoi , un petit cours de biologie s’impose.
Chez l’Homme, les deux hémisphères cérébraux ont chacun leur rôle. L’hémisphère gauche pense et agit logiquement. Avec lui tu cherches des causes et des explications pour tout et sur chaque point: c’est le cerveau « pessimiste » .
Par contre l’hémisphère droit concerne la pensée en image, de la compréhension et de l’expression non verbale. C’est lui qui nous permet de reconnaitre les visages , de rêver ou d’entendre la musique par exemple, différents travaux ont montré que c’est le cerveau optimiste .
Pourquoi?
Car les lésions de l’hémisphère gauche provoquent des réactions d’inquiétude intense, des crises de larmes, de la dépression. Par contre, les lésions de l’hémisphère droit se traduisent par des crises de fou rire, de l’euphorie.
Autre exemple: les dessins animés ont plus d’effet quand ils sont projetés dans le champ visuel gauche (hémisphère droit ). Inversement, les films d’horreur sont plus efficaces quand ils sont projetés dans le champ visuel droit (hémisphère gauche ).
Donc pour influencer il faut s’adresser au cerveau droit :
Si ce que j’ai partagé avec toi aujourd’hui t’as aidé à y voir plus clair, merci de partager cet article afin que vendre devienne une seconde nature 🙂
Merci !
Salut ! Le petit bonhomme dans le rond c’est moi, Soufyane fondateur du site Synapse Marketing. Passionné par la vente et la psychologie sociale. Ma mission : t’aider à vendre PLUS grâce à un simple téléphone sans faire le marchand de tapis ! Pour que vendre devienne une seconde nature pour toi 😁