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« Comment Décupler Tes Ventes Avec Un Simple Téléphone, Sans Faire Le Marchand De Tapis »
On est en 1876, Graham Bell inventa un objet qui va révolutionner le monde !
Un objet qui permettra de créer du lien, et surtout transmettre une émotion !
Cette objet c’est le : TÉLÉPHONE !!
Aujourd’hui on le sait la prospection est fondamental pour ton activité . Et en matière de marketing direct et de ses outils, le téléphone occupe une place privilégié mieux beaucouuuuup mieux que le mail… Tu as déjà essayé de faire passer de l’humour , du sérieux ou de l’ironie dans tes mails? C’est dure hein 🙂 Car dans presque 50% des cas, tes interlocuteurs interpréteront mal .
Ce chiffre est issu d’une étude réalisée par Justin Kruger et Nicolas Eppley (2 psychologues américains) en gros l’idée globale c’est que l’e-mail est bien pour communiquer du contenu mais pas pour communiquer un aspect émotif.
Pourquoi ?
Car sa dimension humaine en fait une arme de prospection simple , efficace et puissante …Mais à condition de maîtriser cette science ! Car la prospection téléphonique ne souffre pas d’amateurisme.
Pour cette raison j’ai décidé de partager avec toi les meilleures méthodes et les « fameux secrets » afin de franchir les barrages secrétaires avec succès , puis décrocher le rendez-vous avec le décideur.
Que les choses soient clair : peu importe le produit ou le service que tu commercialises : la réussite d’une prospection téléphonique est étroitement lié au respect des règles fondamentales du marketing directe. Et comme dans tout les domaines de la vie cela s’apprend.
Le téléphone est un média rapide et cruelle ! Tout se décide dans les 8 premières secondes, c’est pourquoi le meilleur moyen de se présenter est de se préparer en ayant un plan d’entretien téléphonique (appelé aussi script d’appel ou scénario) dont le but est de le rendre le plus performant possible .
Tu as un avantage indéniable c’est qu’avant de passer à l’action tu bénéficies de la chose la plus précieuse au monde : LE TEMPS .
Tu vas donc pouvoir te préparer dans un seul et unique but : avoir un argumentaire directif et élaboré une parade pour balayer les objections que peut avoir le prospect …et en plus ce dernier n’aura pas le temps de rassembler les éléments de sa riposte.
Alors attention je ne dis pas qu’il suffit de simplement rédiger un texte « classique » et le tour est joué ! Non pas du tout.
Aujourd’hui malheureusement beaucoup d’entreprises négligent encore cette phase de préparation , rédigeant leurs scénarios à la va vite en faisant appel à des intérimaires ou pire encore en confiant à quelques étudiants insuffisamment formés aux subtilités du téléphone le soin de prendre des rdv qui constituent le fer de lance de la force de vente ! Or ça le prospect le ressent tout de suite , il voit l’amateurisme de la personne qui l’a appelé .
Comment ?
Tout simplement il remarque qu’il a quelqu’un au bout du téléphone avec une récitation monotone, quasi robotique , et ça c’est juste affreux !
L’échec est assuré .
En fait la préparation ne se limite pas à la simple rédaction du scénario mais aussi et surtout à la maîtrise oratoire du script, ce qui donnera vie et foi au message.
Je vais te raconter une anecdote
Dans les agences de marketing téléphonique pour lesquelles j’ai travaillé en tant que Formateur/Superviseur , les fameux briefing que je faisais pour motiver les troupes n’avaient pour d’autres objectif que de m’assurer de la parfaite connaissance du script (je faisais ça via un jeu de rôle) .
Une fois le scénario maîtrisé et la conviction entrée dans le cœur, les membres de mon équipe pouvait enfin prendre quelques libertés par rapport au guide d’entretien afin de donner à leurs actions une dimension plus naturelle , plus personnalisé , plus proche affectivement de ceux qu’ils sollicitaient.
Car le véritable professionnelle du téléphone est celui qui n’est pas indentifiable par son interlocuteur , ce qui donne à ses arguments un impact plus grand !
Aujourd’hui il est prouvé qu’une personne formé, encadré , motivé et qui maîtrise avec aisance son guide d’entretien peut obtenir jusqu’à 3 fois plus de RDV qualifiés (susceptibles de déboucher sur une vente ) que son homologue insuffisamment préparer ou qui se contente de réciter !
Le téléphone est un média propre , qui ne laisse aucune trace . Il faut donc tenir un fichier également personnel que tu nommeras « fiche contact » , les caractéristiques de l’appel (date , heure, durée) et d’y mettre toutes les informations relatives à la conversation téléphonique effectué ( date de rappel , remarques , objections , motif éventuels de refus etc )
Cette gestion rigoureuse des appels grâce à tes comptes rendus te permettront d’analyser régulièrement tes opérations et d’y apporter des mesures correctrices en cas d’échec .
De plus ça prépare et favorise le succès ultérieur ( lors des fameux « rappel » )
Exemple :
« Non je ne suis pas intéressé, je viens tout juste d’épuiser mon budget dans l’achat dune imprimante et 3 ordinateurs »
Le prospecteur qui aura soigneusement noté ce renseignement ne manquera pas quelques mois ou années plus tard de l’utiliser à l‘appui de sa démarche :
« Je sais que vous êtes équipé d’une imprimante et de 3 ordinateurs , et justement nous venons de mettre en place un process innovant permettant de mieux relier vos ordinateurs , vos tablettes et Smartphone à l’imprimante centrale ce qui vous permettra d’économiser jusqu’a 20% sur vos coûts de production »
Le téléphone est un média aveugle , mettant en relation des personnes qui ne peuvent pas se voir. Donc il est important de s’appuyer sur des éléments tangibles que sont la voix et le langage.
Commençons par le langage si tu le veux bien.
Quand tu appelles il est impossible d’appuyer ton argumentation par des gestes ou des démonstrations visuelles donc ça te pousse encore plus à délivrer un message clair, simple et d’une précision absolue.
Comment faire ?
Seul un scénario savamment et astucieusement rédigé peut répondre à ces exigences , c’est pourquoi la rédaction d’un guide d’entretien observe des règles de forme et de fond très stricts et ne laisse pas de place à l’improvisation :
Clique sur le gros bouton juste en dessous pour télécharger gratuitement ta fiche « Les 7 mots à bannir »
JE VEUX LA FICHE « Les 7 mots à bannir ! »En l’absence des critères habituels d’appréciation (physique, style vestimentaire etc ), l’image que se fera le prospect de toi lui sera essentiellement suggérée par ta voix . Tu dois donc apporter un soin particulier à ton élocution , au timbre de la voix , au débit vocal, il convient :
Je veux que tu prennes 2 minutes et réfléchisse un instant sur ce dernier point avec moi…
T’as jamais été charmé , séduit ou impressionnée par la voix de ton correspondant invisible et surpris plus tard en découvrant que son physique ne correspondait pas du tout à l’idée que tu t’es faites ?
Il est donc important d’ être percutant incisif et directif lors de ton échange pour inverser les pôles . Tu dois donner du poids à ton message !
Mais bien sûr tu vas rencontrer des obstacles, le premier : le barrage du secrétariat
Le barrage du secrétariat constitue très souvent l’étape à franchir avant l’entretien de prise de rdv avec le prospect. Car le filtrage et la gestion des appels téléphoniques destinés aux responsables du service demandé font clairement partie des tâches d’une secrétaire . En d’autres termes elle est payé à dire non !
La secrétaire ou l’assistante personnelle tient l’agenda à la virgule près, je dirais même à la minute près !
Tu dois donc te faire remarquer dans le bon sens du terme , qu’elle se rappelle de toi par le ton que tu vas adopter et la teneur de ton message et donc de persuader ton interlocutrice de lui passer son supérieur !
Je vais être clair et précis: les assistantes et secrétaires sont formés aux techniques que tu vas essayer d’employer , et donc les techniques d’intimidation déployés ou de séduction sont devenus des éléments qu’elles maîtrisent, mieux encore elles te renvoient la balle tel un revers lifté de Roger Federer 🙂 autrement dit avec certaines ça marche pas !!
Mais pas de panique la méthode et le scénario que nous allons voir ci-dessous te permettront d’augmenter très sensiblement le nombre de contacts qualifiés ( appels ayant abouti auprès de l’interlocuteur que l’on désirait joindre)
À chaque stade je te met à disposition une analyse pour mieux expliquer et justifier ta démarche.
CONTEXTE : Supposons que tu sois Mr Dupont Responsable des Achats de la Société Icome et que tu cherches à joindre Mr Praud Responsable financier de la Société Blindax (dont le nom et les coordonnées t’ont été fournis par un fichier qualifié déjà dans la base de donnés que tu as ) .
SCÉNARIO:
– Secrétaire : « Oui allo Société Blindax que puis-je faire pour vous » ?
-Mr Dupont (toi) : « Bonjour Madame, Mr Dupont de la Société Icome , pouvez-vous me passer Mr Praud s’il vous plaît, merci » .
ANALYSE :
Première hypothèse de réponse :
– Secrétaire : « C’est a quel sujet ? »
– Mr Dupont : « Voilà vous allez surement pouvoir m’aider , je désire rencontrer Mr Praud car nous sommes en pleine campagne d’information et j’ai été chargé de le rencontrer personnellement, vous tenez son agenda … » ?
– Secrétaire : « Oui tout a fait … »
– Mr Dupont : « Parfait dans ces conditions le mercredi 24 à 14h30 lui convient ou préférez vous le vendredi 26 dans la matinée » ?
ANALYSE :
– Secrétaire : « Non je ne tiens pas son agenda »
– Mr Dupont : « Ah dans ces conditions pouvez vous me mettre en relation directement avec lui s’il vous pait ? Merci !
– Secrétaire : « Très bien je vous prie de patienter quelques instants svp, merci… »
ANALYSE :
Alors je sais tu as du l’entendre 36000 fois mais sache que pour qu’un message commercial ( écrit ou parlé ) soit bien reçu il faut qu’il soit personnalisé !!
C’est bon les feux sont au vert elle vous le passe…
C’est fait on vous passe Monsieur Praud , reste maintenant à le convaincre de t’accorder un rdv.
À ce moment précis tu dois garder à l’esprit que ta seule et unique mission est la vente de ton rdv et du rdv seulement, alors s’il te plaît ne craque pas , ne sois pas tenté d’en dire davantage à ton interlocuteur. Autrement dit n’argumente pas trop avec ton interlocuteur
Pourquoi ?
Car si tu commences à dévoiler tes arguments le rdv n’aurait plus d’intérêt ! Contente toi simplement d’éveiller l‘intérêt du prospect, de lui donner d’en savoir plus et donc de le contraindre à te recevoir
Tu dois donc absolument vendre UNIQUEMENT le rendez-vous
EXEMPLE DE SCÉNARIO DE PRISE DE RDV :
-Mr Dupont : Allô Monsieur Praud ?
-Mr Praud : Oui c’est moi
– Mr Dupont : Vous êtes bien le Responsable Financier ?
– Mr Praud : Oui , oui c’est bien moi…
ANALYSE :
– Mr Dupont : Très bien enchanté Mr Praud , je suis Mr Dupont , Responsable des achats de la Société Icome je me permets de vous contacter car actuellement nous sommes en pleine campagne d’information sur les économies que vous pouvez réaliser et qui réduisent près de 20% de ce que vous consommez actuellement … Et de manière à vous présenter cela de manière détaillé et personnalisée je désire vous rencontrer. Est-ce que le mercredi 24 à 14h30 vous convient ou préférez vous le vendredi 26 dans la matinée ?
ANALYSE :
TRAITEMENT DES OBJECTIONS TYPES
⇒ Mr Praud : « Envoyez-moi votre plaquette par mail »
– Mr Dupont : « Bien sûr je vous remettrai une documentation avec plaisir à la fin de notre rencontre , justement vous vous imaginez bien qu’elle est complémentaire à ma visite et puis vous savez pertinemment qu’une documentation reprend rarement les points qui vous intéressent Mr Praud. Dans ces conditions pouvons nous nous dire ok pour le mercredi 24 à 14h30 ou vous êtes plus de la mâtiné ( léger sourire ) disons vendredi 26 à 9h30 » ?
– Mr Praud : « Désolé mais j’ai vraiment pas le temps de vous recevoir »
– Mr Dupont : « Je comprends totalement , justement je vous garantis que 13 minutes suffiront pour vous faire la présentation. Le mercredi 24 à 14h30 vous convient ou préférez vous le vendredi 26 dans la matinée »
– Mr Praud : « Désolé mais j’ai vraiment pas le temps de vous recevoir, je vous assure mon agenda est vraiment plein.
–Mr Dupont : « Très bien dans ces conditions on se fixe un rdv de principe dans 3 semaines , rdv que je vous reconfirmerai 48 heures avant. Vous préférez la semaine du 17 au 21 ou celle du 24 au 28, cela vous convient » ?
ANALYSE :
OBJECTIONS+ SCÉNARIO :
– Mr Praud : « J’ai déjà un partenaire et il nous fait des offres très avantageuses »
– Mr Dupont : « J’entends ce que vous m dite Mr Praud , je pense bien que vous n’avez pas attendu mon appel pour vous équipé… En fait si je désire vous rencontrer c’est pour que vous puissiez comparer avec ce que vous avez aujourd’hui, et surtout en quoi notre nouveau produit vous permettra de faire…Vous serez à votre bureau le … ou le … »
Ou :
– Mr Dupont : « Vous savez Mr Praud je désire dans un premier temps vous rencontrer uniquement pour vous informer , quand préférez-vous me recevoir , le … ou le… »
ANALYSE :
OBJECTIONS+ SCÉNARIO :
– Mr Praud : « Pouvez vous m’en dire davantage » ?
– Mr Dupont : « Avec grand plaisir Mr Praud , justement c’est le but de la rencontre car vous vous imaginez bien que là comme ça par téléphone ce ne seront que des informations d’ordre générale » .
– Mr Praud : « Bon ok mais très rapide j’ai un planning chargé, rappelez- moi vos dates svp »
– Mr Dupont : « Très bien soit le… ou le … vous préférez quand ?
-Mr Praud : « Disons le … »
-Mr Dupont : « Tres bien c’est noté (valider les coordonnés , adresse nom etc)
Voilà le rdv est fixé , alors tu vois que c’est pas si compliqué, il suffit juste de demander ce que tu souhaites obtenir et de revenir constamment à la charge mais de manière intelligente !
Si ce que j’ai partagé avec toi aujourd’hui t’as aidé à y voir plus clair, merci de partager cet article afin que vendre devienne une seconde nature 🙂
Merci !
A très vite !
Salut ! Le petit bonhomme dans le rond c’est moi, Soufyane fondateur du site Synapse Marketing. Passionné par la vente et la psychologie sociale. Ma mission : t’aider à vendre PLUS grâce à un simple téléphone sans faire le marchand de tapis ! Pour que vendre devienne une seconde nature pour toi 😁